MESQUIDA, Mercy (La Havane 1913-1951)

Mercedes, dès son enfance est attirée par la danse et le chant. Très rapidement elle étudie également divers instruments dont le piano, la clarinette, le saxophone mais aussi la guitare et les percussions. Elle a véritablement des dons artistiques. A quatorze ans Mercy apparaît en juillet 1927 dans une matinée du Centro Vasco puis en novembre avec sa soeur Caridad dans un duo de pianos, interprétant "Que vive" dans une fête au Teatro Prado.
Quelques jours plus tard en décembre 1927 dans une autre fête organisée par l'association des Dependientes elle chante et danse accompagnée au piano par sa soeur.

 

 

La Poupée Mercy comme on l'appelle au début de 1928.


Dès le début d'année 1928 Mercy chante accompagnée de sa soeur Caridad dite "Cachita", notamment au Club Comunicaciones où elles interprète le "Tango Negro". Le répertoire de la chanteuse est essentiellement composé de cuplés, chansons mexicaines, tangos... La "Poupée" est ensuite au Riviera pour une session en son honneur puis en mai Mercy chante de nouveau pour la fête du Centro Mexicano. En août elle récidive au Trianon puis au Ciné Prado où elle se présente aussi comme danseuse, domaine dans lequel elle excelle au point qu'on la surnomme La bailarina de las danzas agresivas. La jeune fille continue d'offrir ses prestations au Riviera, au cinéma Campoamor, à la Verbena de la Société des Employés.

Elle devient la coqueluche de ses collègues. Julio BRITO lui consacre une composition « Rubia Linda ».


La jeune chanteuse et danseuse débute l'année 1929 au Teatro Regina puis au cinéma Vives.
Suivent une succession de présentations aux cinémas Payret, Riviera, Campoamor, Rivoli, au Teatro Prado. Elle reste plusieurs semaines dans ces lieux alternant avec des vedetttes comme Miguel de GRANDY ou le "TRIO MATAMOROS". Son répertoire de canciones et tangos commence à évoluer. Elle se fait remarquer dans des canciones afrocubaines et obtient un beau succès avec son interprétation de "La Conga se va".

En décembre Mercy et "Cachita" font leur entrée sur les ondes de 2MG avec des valses, des rumbas, tangos, menuets...Parrallèlement elles interviennent sur une autre radio la CMBZ. Elles ajoutent au répertoire un fox trot, "Asi va".

Parallèlement, avec sa sœur « Cachita », elles montent une Académie où de nombreuses jeunes filles viennent étudier la musique.


Si Mercy continue de se présenter dans diverses fêtes ou verbenas comme le déjeuner du Rotary en février 1930, l'ouverture du Tent Cent au Nacional, les prestations au cinéma Verdun, le centenaire de la Milagrosa au Teatro Moderno, l'année est marquée par un grand nombre d'apparitions sur les ondes. On entend Mercy avec l'accompagnement de "Cachita" le plus souvent sur CMBZ, CMBC, CMC. On connait alors les grandes lignes du répertoire, toujours axé sur la chanson, la chanson mexicaine, le tango, la valse, des thèmes classiques comme la "Rapsodie N° 2" de Litz jouée à quatre mains. Mais les deux soeurs abordent désormais plus fréquemment le fox trot -"Entra en calor", "Oiga, Oiga", -, le pregon -"El Tamalero", "Patica y Mondonguito"-, la Guaracha -"El Pirulero", Punto Cubano -"Cuba Querida"-.



Une partie de ces apparitions se fait sous le nom de "Hermanas MEZQUIDA" car les deux soeurs forment désormais un duo stable qui outre le piano voit "Cachita" assurer des parties vocales avec Mercy.
Les "Hermanas MEZQUIDA" en septembre 1930 se déplacent dans l'île et jouent à Sancti Spiritus au Teatro Renacimiento, Mayajigua au Teatro Ava...... Elles interprètent encore "El Jamaicano", "Alma Guajira", "Besame", "Limoncito" "Rumba Cubana"...

Mercy devient pour la presse L'artiste aux pieds de soie.

Cachita et Mercy.

 

1931 est une grande année radiophonique pour Mercy. On l'entend dès les premières semaines de l'année sur CMBC dans, La Hora Elixir Drosel avec le chanteur Miguel de GRANDY. Sur les mêmes ondes elle dirige ensuite son propre programme, La Hora Mezquida qui devient en septembre La Hora Hermanas Mezquida. Cet espace se prolonge jusqu'en décembre.

"Cachita" se marie en août à Caimito mais continue sa carrière aux côtés de Mercy.

Mercy participe à la Fiesta de la Prensa. Elle chante, accompagnée par l'orchestre "SIBONEY" de Alfredo BRITO, "Noche de amores" et "Conga Mandinga". Elle danse aussi lors de cette fête. Avec le même orchestre elle chante de nouveau au cinéma Moderno en fin d'année.


Durant dix mois Mercy et "Cachita" ont animé les programmes de CBMC et en janvier 1932 le duo culmine dans un grand programme de CMW. Leur programme est riche et comprend tangos, rancheras mexicanas, le thème "Tata Cuñengue", "Chivo que rompa tambo", "Florecita", " Caminito de la Sierra", le fox "Do Something", et une rapsodie de Liszt joué au piano à quatre mains et la "Danza" de CERVANTES interprété par "Cachita".

A l'issue d'un concours organisé par la revue Bohemia que gagne Mercedes celle-ci se présente au Teatro Nacional.

Les soeurs MEZQUIDA vont poursuivre leur collaboration avec la CMBC jusqu'en novembre et leurs passages sur les ondes de CMC et CMQ.
Au mois de janvier Mercy participe à un hommage au Grand Cinéma de la capitale puis à un autre au Teatro Principal. On entend encore la chanteuse lors du Baile de la Flores pour le Benefica Sport Club ainsi qu'à un grand show au ciné Nacional en mai. Elle inteprète notamment "Garufa", "La Negra Lucumi", "Cuba Querida" et "Tata Cuñengue"...et cotoie une nouvelle fois le "TRIO MATAMOROS".
Mercy se fait accompagner par "Cachita" et l'orchestre "ENSUEÑO" lors d'un gala au Teatro Moderno en hommage à la directice de cette formation qui part pour une tournée. Au programme le thème "Todo el mundo come panque".
En novembre "Cachita" et Mercy sont au Teatro Tosca. En décembre c'est "ENSUEÑO" qui à son tour participe à un hommage à Mercy MEZQUIDA.



En 1933, dès janvier les deux soeurs sont présentes au cinéma Riviera pour les intermèdes entre les bobines de films. Des pregones et des tangos sont au répertoire ainsi que le célèbre thème "Lamento cubano" . Elles y seront plusieurs fois encore au cours de l'année. Le même mois de janvier elles sont aussi en vedette au Teatro Tosca. Puis elles passent au cinéma Neptuno et entre-temps sont invitée pour la réouverture du célèbre restaurant Chateau Madrid. Sur la C.M.C. les "Hermanas MEZQUIDA" developpent leur répertoires: "Ojos de fuego", "Adios el amor", "En el mar de tus ojos", "Tu boquita", "El Piñero", "Quimbombo"... d'où sont absents les sones.
En mars Mercy et "Cachita" se lancent dans l'organisation d' un orchestre «YAMBAMBÓ »e, au départ une típica . C'est "Cachita" qui dirige et joue du piano mais c'est Mercy, chanteuse et percussions mineures, qui est le véritable moteur. Les partenaires des sœurs MEZQUIDA sont à ce moment Azucena CANDELLE et Luisa RUEDA aux violons ; Blanca HERNÁNDEZ à la contrebasse, Consuelo MARTÍNEZ à la flûte et Dulce María " Nena "BRITO à la batterie qui entre en août après avoir abandonné la " ORQUESTA ORBE". Le groupe joue dans les cabarets des plages proches de la capitale et aussi dans l'un des fameux cafés des Aires libres l'Hôtel Pasaje. Le succès des orchestres concurrents conduit les jeunes sœurs à transformer dès l'année suivante leur típica en un Tipo jazz band qu'elles rebaptisent « ORQUESTA MEZQUIDA». Mercy et Caridad complètent leur formation : Les violons disparaissent et laissent la place à deux saxophones ; l'un est tenu par Azucena, le second par Zenaida MARTÍNEZ . Deux trompettes entrent dans l'orchestre; celles de Dora HERNÁNDEZ et de Ana Teresa MÁRQUEZ . Dioscora SOSA est le trombone du groupe. La section rythmique conserve Dulce María à la batterie qui est assistée de Silvia RODRÍGUEZ pour les percussions mineures et de Carmen STACHOLY qui a pris la contrebasse. La formation occupe alors les scènes du Saratoga et du Pasaje, anime les après midi à l'Hôtel Plaza, joue pour les bals et dans diverses petites villes des environs de La Havane. Et Mercy devient pour ses fans la Mae West cubaine!


Fin mai les "HERMANAS MEZQUIDA" sont invitées à jouer au Balneario de la plage de Marianao, récidivant la semaine suivante.


Le succès les conduit vers une tournée internationale en 1937 débutant à Java, revenant par le Pérou et se terminant à New York


.

Mercy entre également comme clarinettiste dans un orchestre féminin qui joue aussi sur les Aires Libres, la « ORQUESTA ENSUEÑO ». Elle aurait accompagné le groupe au début des années quarante dans une grande tournée au Venezuela, en Colombie, au Panama, au Costa Rica et au Mexique.
En 1939 elle donne naissance à un fils, Leo BROUWER . Mercy voyage ensuite avec la «ORQUESTA ENSUEÑO » en Colombie en 1941.

Elle disparaît en 1951, laissant à " Cachita" la garde de Leo.


© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

....Biographies....

<<<<
Mercerón, Mariano .
 
 
Miranda, Juan Pablo.
>>>>